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Une écoute bienveillante et active pour des paroles positives et constructives

Dernière mise à jour : 25 mai

Maman ? Papa ? Oui, nous t’écoutons


Que signifie “la communication bienveillante“ ?

La communication bienveillante réside dans le principe que les parents sont impliqués psychologiquement, physiquement et émotionnellement dans la discussion avec leur enfant. Ils ne doivent pas être distraits par leur téléphone, la télévision ou tout autre objet qui perturberait leur attention et leur écoute. Les parents doivent donc être en position d‘écoute active et montrer de l‘intérêt à ce que dit leur enfant pour essayer de mettre des mots sur leurs maux.


Voici quelques pistes pour vous aider à comprendre ce qu‘est la communication bienveillante et la mettre en place avec votre enfant.


Conseil 1 : Favoriser l'écoute active

Prenez le temps de vraiment écouter votre enfant et de comprendre ses besoins, ses sentiments et ses préoccupations. Essayez de ne pas lui couper la parole et laissez le chercher les bons mots pour exprimer ce qu’il ressent même si cela demande parfois du temps. En pratiquant l’écoute active, les parents créent un environnement où l’enfant se sent en sécurité pour partager ses pensées, ses joies et ses préoccupations, ce qui contribue à son bien être émotionnel et à son épanouissement personnel et familial.


Conseil 2 : Utiliser un langage respectueux

Évitez les jugements ou les critiques, et préférez les paroles positives et encourageantes. Cela permettra de créer un environnement sain dans lequel votre enfant se sentira entendu, compris et valorisé. Votre enfant doit se sentir en confi ance et respecté, peu importe les propos qu’il tiendra. De plus, en utilisant un langage respectueux, les parents montrent à leur enfant comment communiquer de manière respectueuse avec les autres, ce qui leur permet d’avoir des relations saines et bienveillantes avec vous, leurs camarades d’école et leurs amis.


Conseil 3 : Se mettre à la place de son enfant

Cherchez à comprendre ce qu'il ressent ou ce qu'il vit, pour mieux répondre à ses besoins. Un enfant est en pleine “construction” émotionnelle, psychologique et affective, et ce n’est pas toujours facile pour lui de comprendre ce qu’il se passe dans son corps, dans sa tête et dans son cœur. N’hésitez pas à lui faire part de vos propres émotions dans telles ou telles situations, que vous soyez triste, fâché, stressé ou heureux et dites lui également ce qu’il se passe dans votre corps (le cœur qui accélère, les joues qui rougissent, les larmes qui coulent,...), il pourra ainsi mieux comprendre et appréhender ses propres émotions et ressentis.


Conseil 4 : Laisser son enfant s'exprimer

Permettez à votre enfant de parler librement et d'exprimer ses émotions, sans le juger ou minimiser ses sentiments. Le moment doit être propice à la discussion. Choisissez un moment durant lequel votre enfant est disponible pour parler avec vous. Vous pouvez mettre en place un petit “moment à vous” de discussion plaisir, par exemple dans la voiture sur le chemin du retour de l’école, pendant le moment du goûter ou du diner,... N’hésitez pas à démarrer la conversation en racontant votre journée, en décrivant le moment de la journée que vous avez préféré ou au contraire celui que vous avez moins apprécié. Cela incitera votre enfant à faire de même et c’est toujours sympathique de partager ces petits moments ensemble.


Conseil 5 : Trouver des solutions ensemble

Cherchez ensemble des solutions pour résoudre les confl its et essayez de trouver des moyens d'améliorer la situation en restant ouvert d’esprit. On va impliquer directement son enfant en l’aidant à identifi er le problème et à envisager des solutions possibles tout en évaluant les conséquences de chaque solution. Bien sûr, on guidera et on félicitera notre enfant dans sa prise de décision fi nale c’est important pour sa confi ance et son estime.


Conseil 6 : Être à l'écoute de l'évolution de son enfant

Adaptez la communication en fonction de l'âge de votre enfant et de son développement émotionnel et cognitif car cela est crucial pour avoir une écoute attentive et constructive. Soyez attentif aux signaux verbaux et non verbaux de votre enfant. Observez sa manière de communiquer, ses mots, ses gestes, ses expressions faciales et même ses changements de comportement. Tous ces petits signes qui peuvent paraître anodins sont des indicateurs importants de l’évolution et de la “maturité” émotionnelle et psychologique de votre enfant. Grâce à ces indications, vous adapterez vos moyens de communications en encourageant l’expression verbale, ou l’expression créative à travers des dessins, l’écriture, des jeux de rôles ou d’autres activités qui permettent à votre enfant de communiquer et de se confi er d’une manière moins formelle qu’un “face à face”. Notre jeu 2en1 qui lie un Memory et un jeu de communication pour parents et enfants, est un exemple de jeu que vous pouvez expérimenter ( voir notre e-Librairie sur le site).


Conseil 7 : Pratiquer la patience et la tolérance

Acceptez que votre enfant ait des humeurs et des attitudes changeantes, et apprenez à écouter ses craintes et ses doutes sans les critiquer (même si parfois, il faut avouer que cela nous démange de donner notre avis...).L’apprentissage de la patience lui permet de mieux gérer les moments de frustration, de tristesse mais également d’excitation. Quant à la tolérance, cette dernière favorise la paix et le bien vivre ensemble en encourageant le dialogue, le respect, l’empathie et la bienveillance entre vous et votre enfant mais également entre lui et les autres. En mettant en pratique la communication bienveillante, les parents peuvent aider leur enfant à développer une estime de soi positive, une confi ance en soi plus grande et une adaptation plus effi cace aux situations quotidiennes ainsi qu’une meilleure résilience.



 

En famille, à 2, 3, 4, 5 ou même plus, la communication bienveillante permet de créer et de maintenir un climat affectif sain et serein. Elle aide chaque membre à exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préoccupations.

En mettant en pratique cette “communication magique”, les parents peuvent aider leur enfant à développer une estime de soi positive, une confiance en soi plus grande et une adaptation plus efficace aux situations quotidiennes. Ne perdons pas de vue que la plupart des conflits qui surgissent, viennent souvent d’un défaut, voire d’une mauvaise communication.

À vous maintenant d’essayer chers HumaniParents et HumaniKids !

La COMMUNICATION est la SOLUTION !

Prendre le temps pour son enfant !

Humanilire vous écoute...

Si vous rencontrez des difficultés à communiquer avec votre enfant et que vous sentez que son comportement est changeant ou fuyant, parlez en avec son professeur (d’école et d’activités sportives), avec les autres adultes qui le côtoient, appeler le 3018 pour avoir des informations si vous suspectez un harcèlement ou écrivez moi et j’essayerais de vous conseiller.

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